Bandeau inférieur

Produits/Systèmes de Protection de sites à risque/FORESTAL surface de 4500 à 11800 m2

FORESTAL surface de 4500 à 11800 m2

Le système FORESTAL constitue une incursion dans les équipements du futur. Installé à demeure, encastré dans le sol pour y disparaître, il est capable, à l’arrivée d’un incendie, de protéger une surface de 4500 à 11800 m² sur une hauteur de végétation de 10 mètres, sans aucune intervention humaine. (Systèmes brevetés) En l’espace de 2 minutes, à répétition, l’équivalent du largage d’un Canadair sera effectué sur le site, sans aucun délai après l’alerte, d’une façon plus homogène, de jour comme de nuit. FORESTAL produit un volume saturé en eau qui, conjugué aux vents violents propageant habituellement les feux de cimes, se transforme en embruns pénétrant au plus profond de la végétation, et contrecarrant le feu.

Structure : FORESTAL est constitué d’une cuve enterrée, de 5000 à 10000 litres, équipée d’une colonne télescopique. La colonne se développe sous l’effet de la pression, fournie par un gaz de propulsion, pour atteindre 10 mètres de hauteur. Ce même gaz fournit une poussée de 240 m3/heure sous 7 bars. Pour assurer l’autonomie, l’eau nécessaire est stockée dans la cuve. Cette eau se charge, par effet "Venturi", de mouillant et de retardant au moment du traitement. Le mouillant permet une fixation de l’eau sur la végétation, alors que le retardant interdira toute reprise du feu pendant environ 12 heures. Constituée d'un polyphosphate à faible dose (moins de 3 %), ce retardant se comporte comme un engrais après traitement. La tête multi-canons fixée à l’extrémité de la colonne peut traiter une surface de 4500 à 11800 m², sans obstacle, en produisant l’équivalent d’une pluie d’orage.

Pilotage
Les propulseurs sont pilotés par des détecteurs en liaison radio avec le coffret de pilotage intégré. L'ensemble fonctionne en 24 Vcc secourue par batterie, la charge étant assurée par des panneaux solaires.

Installation
Enfin, le cadre de vie est préservé car FORESTAL s’encastre totalement dans le sol, la colonne se rétracte lorsqu’elle n’est pas en action, seul le carénage supérieur reste visible.

Le FORESTAL s'installe dans un terrassement de 2 m x 2 m de coté et 2,5 m de profondeur. Le calage se fait au grain de riz.

Applications

La gamme FORESTAL est complémentaire aux gammes PYTHON, RAINMAKER et MASTER dont elle constitue l’extension vers la sécurité maximum.
Elles concernent en particulier les zones boisées, dont l’évacuation en cas de sinistres nécessiterait d’assurer un passage protégé, ou encore les sites risquant de subir une pénétration du feu rapide, dûe en particulier à une charge calorifique importante du couvert végétal placée dans l’axe des vents dominants.

Descriptif

292 ko - Dernières modifications : 03/03/2009

Performances