Bandeau inférieur

Produits/Systèmes de Protection de sites à risque/Auto-protection Aménagement forestier

Auto-protection Aménagement forestier

Colonnes télescopiques Python

La synthèse idéale entre l’arrosage de plaisance et la protection incendie indispensable : les colonnes d’asper- sions constituent un moyen simple et efficace de protéger les propriétés des feux de forêts, et d’assurer en plus l’arro- sage automatique des espaces verts (Systèmes brevetés). Ce système d’aspersion intensive, modulable, s’adapte à toute surface et à toute hauteur de végétation. Il fonctionne à la façon des arrosages intégrés traditionnels à la différence que les débits mis en jeux lui permettent d’agir à l’echelle d’une forêt. En quelques minutes, PYTHON génère des volumes saturés en eau qui, conjugués aux vents violents, se transforment en embruns pénétrant au plus profond de la végétation et contrecarrant le feu.

Risque fort, Colonnes télescopiques PYTHON



La colonne, fixe ou télescopique, dont la hauteur varie de 3, 6 ou 12 mètres, permet une action directe sur la cime des arbres. Elle se développe sous l’effet de la pression de l’eau. La tête multi-canons, fixée à l’extrémité de la colonne, traite une surface de 1200 à 4500 m2 sans obstacle et produit l’équivalent d’une forte pluie. La colonne peut être raccordée sur tous réseaux fournissant au moins 7 bars de pression, tels que le Canal de Provence, borne d’incendie, ou être couplée à une motopompe liée à une pis- cine qui en assure l’indépendance. Cette pression peut-être aussi obtenue, en tout ou partie, par la gravitation due à la pente du terrain : 1 bar pour 10 mètres de hauteur. Pour assurer l’autonomie, les réserves d’eau, nécessaires et suf- fisantes, sont stockées dans des bassins ou piscines, etc. La tête multi-canons permet un arrosage rapide et homogène de grandes surfaces, sous la forme de fortes pluies. Elles saturent le volume défini par leur diamètre de portée et la hauteur de la colonne. La rotation, lente et régulière, est assurée par une turbine entraînée par un jet parallèle. La vitesse de rotation de 2 tr/mn favorise la portée des jets. La tête multi-canons est constituée d’un corps en fonte d’aluminium, à 2 ou 3 canons symétriquement opposés pour stabiliser la colonne verticalement. Les canons sont interchangeables pour ajuster débit et portée. Leur ajutage varie de 8 à 27 mm. La tête multi-canons peut être utilisée seule pour des montages personnels de type agricole. La tête multi-canons reçoit un habillage en fibre de verre la protégeant des branchages. L’habillage est disponible en 3 coloris : Dans le cas des colonnes télescopiques, l'habillage verrouille la tête dans le carter de base. Le cadre de vie est alors préservé car la colonne s’intègre disc- rètement à la végétation. Elle se rétracte totalement dans le sol lorsqu’elle n’est pas en action.

Exemple d'Application PYTHON TE



Dans le cas de cette installation très vaste, le choix des colonnes semi-télescopiques était indiqué du fait de la fréquentation du domaine, promeneurs, pique-niques, aires de jeux, etc. L'installation est constituée d'un écran de 38 colonnes serpentant dans les vallées du parc sur 1100 mètres de longueur. La dénivelée de cette zone montagneuse est de 130 mètres entre les 2 extrémités de l'écran, soit 13 bars de contre-pression. Au point haut, un bassin de 1000 m3 permet d'alimenter l'écran en gravitaire, sans énergie. A sa base, l'écran est raccordé à une fenêtre du Canal de Provence. Une pompe électrique de 19 bars et 240 m3 / heure ravitaille le bassin et alimente les colonnes en doublant la fourniture en eau.