Bandeau inférieur

Docs Techniques/Brevets

Brevets

Systèmes d'aspersion

Le concept de base de l’auto-protection est de défendre un site d’une surface bien définie et supportant des risques certains de propagations, de feux de forêts. Quelque soit la solution retenue, le feu pourra contourner l’obstacle du site protégé mais ne devra pas rentrer à l’intérieur : « le feu ne passera pas ! » PROTECT FOREST propose 2 méthodes en fonction du niveau de risque : · risque modéré, intervenir avec un personnel formé utilisant des équipements complets de motopompes idéalement placés en aspiration sur une piscine, · risque fort, implanter sur le parcours du feu des systèmes d’aspersion automatisés (brevetés). Ces asperseurs intensifs génèrent des volumes à hygrométrie saturée, dont l’efficacité est similaire à celle des canadairs. Liés aux bassins ou piscines, ils sont suffisamment puissants pour protéger un site des assauts d’un incendie de forêt. Ces équipements sont prévus pour fonctionner en totale autonomie, même en cas d’absence, de jours comme de nuit.


Cycle de Production des Moulins à Granulés

ZoomUn « Moulin à granulés » intègre l’ensemble des étapes de production depuis la réception, des rémanents, troncs et branchages, de 30 cm de diamètre au maximum, jusqu’aux granulés conditionnés, soit en sacs de 20 Kg, soit en Big Bag de 500 Kg, soit en vrac vers un camion « souffleur » compartimenté (voir livraison). L’ensemble est totalement autonome grâce à un groupe électrogène de 160 KVA. Un moulin à granulés à une capacité de production de 1 Tonne/heure. Les campagnes de production s’étendent 24 sur 24 sans interruption. Le personnel suit un planning en 3 x 8.

Mobilité des « Moulins », Zones d’Apports Volontaires

Le Moulin à granulés est intégré sur une remorque routière de 12 m de long et 2,5 m de large, l’ensemble pèse 30 tonnes en ordre de marche. Cette intégration permet de déplacer le Moulin sur les zones de traitement, clairière aux abords du massif à débroussailler où zone d’apport volontaire dans les Communes. Lors de son installation sur site, la remorque est mise en appui sur 8 vérins télescopiques de stabilisation. Le train du double essieu est alors désaccouplé et éloigné de la fournaise. Mobilité L’unité se déplace d’une commune à l’autre, à la demande des mairies qui auront regroupées leurs rémanents au préalable. L’unité est placée en « stand by » sur un emplacement défini par la mairie de votre domicile, pour une durée de 15 jours (Consultez votre mairie, ou PROFOREST pour connaître les dates de cette tournée, une par an). Il est aussi possible de vous rendre sur les zones d’apports volontaires*, base départementale de PROFOREST, ou un Moulin est disponible toute l’année. *Zones d’apports volontaires A l’image des productions d’huiles d’olive ou les particuliers peuvent apporter leur récolte personnel d’olives et disposer en échange d’huile affinée, le particulier apporte ses rémanents et déchets verts en zones d’apports volontaires et repart avec des sacs de granulés de 20 Kg ou de « Big Bag » de 500 Kg. Pour les volumes supérieurs à 2 m3 de « vrac », la livraison peut s’effectuer à domicile par camion souffleur (voir livraison).