Bandeau inférieur

Produits/Systèmes de Protection de sites à risque/PROPULSEURS "P 5000" et "P 10000"

PROPULSEURS "P 5000" et "P 10000"

Applications

Les propulseurs sont des solutions atypiques de la protection contre les feux de forêts et représentent une alternative aux installations basées sur des stations de pompage dont l'utilisation commence à être rentable si elles fonctionnent fréquemment. Les propulseurs concernent les installations isolées ne pouvant recevoir aucune énergie, ni eau, ni information de mise en route et ou l'utilisation est exceptionnelle. Par exemple, il est possible de trouver ce cas de figure dans une île, un dépôt stratégique, une aire de repos, etc.

Structure

Ces propulseurs se comportent comme des extincteurs à fortes capacités puisqu'ils stockent dans leur cuve soit 5000 litres soit 10000 litres. La propulsion est fournie par de l'air comprimé dans des bouteilles type B 50, chargées à 200 bars. La pression régulée par diaphragme est stabilisée vers 7 bars. Le débit est ajustable en fonction du nombre d'équipements à alimenter et passe par un point à fort. Pour le P 5000 le débit maximum est de 240 m3/h et pour le P 10000 le débit maximum est de 305 m3/heure. La durée de propulsion varie de 2 à 10 minutes suivant le nombre d'équipements en service. Le P 5000 soutient simultanément 4 colonnes PYTHON et le P 10000 soutient lui 6 colonnes. Ils peuvent être utilisés pour soutenir un réseau, dont la consommation augmente au delà des limites de la source normale, borne à incendie ou station de pompage, en "injectant" un volume complémentaire stabilisant la pression .

Collecteur-Distributeur : Lorsque l'organisation du terrain le permet, la sortie du PROPULSEUR reçoit un "COLLECTEUR-DISTRIBUTEUR" monobloc en fonte d'aluminium, facilitant le raccordement aux réseaux.

Pilotage : Les propulseurs sont pilotés par des détecteurs en liaison radio avec le coffret de pilotage intégré. L'ensemble fonctionne en 24 Vcc secourue par batterie, la charge étant assurée par des panneaux solaires.

Installation

Les PROPULSEURS étant entièrement autonome, aucune liaison extérieure n'est indispensable. Ils gèrent la totalité de leurs besoins, en eau, en énergie et en pilotage. Ils sont livrés en un seul bloc, la manutention nécessite un grutage pour une charge 2 tonnes (à vide). Un PROPULSEUR s'installe dans un terrassement de 2 m x 2 m de coté et 2,5 m de profondeur. Le calage se fait au grain de riz. De préférence, on oriente le PROPULSEUR pour que la trappe de ravitaillement soit facilement accessible.